Formation des mediateurs sociaux

Formation des médiateurs sociaux

Contenu de la formation

Faire un premier diagnostic des publics accueillis, évaluer leur capacité à se prendre en charge, afin de les aider à développer leur “pouvoir d’agir”.

Savoir utiliser le kit « d’intervention rapide » qui sera proposé en début de formation (éléments de posture et d’accueil de l’accompagnant, éléments juridiques à prendre en compte).


Accompagner et – ou orienter vers des lieux de médiation numérique.

Organisation et la durée de la formation



  • Prochaines sessions:

- Montpellier 25/26 Avril et 24 Mai 2024

- Toulouse 2/3/31 Mai 2024


  • La formation s’organise sur 3 journées de 7 heures (3 jours) soit 21 heures.
  • Un temps est nécessaire entre les 2 premières journées et la dernière de façon à ce que les médiateurs aient un temps de réflexion, de questionnement et également d’utilisation des outils, ce qui leur permettra l’ajustement des données à prendre en compte.




1ère journée


  • Présentation des participants, présentation de la formation 
  • Présentation et échanges autour des enjeux de la médiation numérique
  • Lecture et analyse de la Charte de l’aidant numérique
  • Échanges sur leurs pratiques actuelles, identification de leurs bonnes et « mauvaises » pratiques au regard de cette Charte
  • Les définitions indispensables
  • Réflexions sur l’identité, l’image numérique, les dangers de la « non ou mauvaise » maîtrise
  • Présentation de la CNIL et des instances ressources (ANSI, Secrétariat d’Etat au numérique etc.)
  • Les trois niveaux d’accompagnement au numérique
  • Présentation de la boîte à outils en ligne permettant un diagnostic et un positionnement rapide

2ème journée

  • Les freins identifiés, par publics
  • Actions à mettre en place pour transmettre les usages
  • Etudes de cas en sous-groupes
  • Restitution commune et analyse des outils concernant les trois niveaux d’accompagnement


Travail intersession


Il est demandé à chaque participant de s’approprier les outils présentés, de mettre en pratique et de rédiger un rapport d’une à deux pages décrivant ses actions de médiation numérique et un projet d’animation pédagogique à mettre en place dans sa structure.


3ème journée

  • Chacun présente son écrit en explicitant les situations vécues, les difficultés rencontrées 
  • Recherche collégiale des solutions face aux difficultés rencontrées
  • Promouvoir l’utilité sociale des médiateurs numériques
  • Un peu de culture numérique
  • Deux dernières heures, bilan-évaluation de la session de formation, ce bilan étant aussi utilisé pour que chaque participant prenne du recul afin d’envisager une stratégie et un programme d’action contre l’illectronisme 


Méthodes pédagogiques

La formation sera conduite de façon interactive pour prendre en compte dès le premier jour ce que les participants font déjà, ce qu’ils souhaiteraient ajouter et ce qu’il est indispensable d’inclure.

La formation se déroulera en alternant la théorie, la découverte des outils par leur pratique en sous-groupes.


& Modalités

Modalités d’accès à la formation


Les dossier de candidature sont téléchargeables sur internet et sont à renvoyer à philpelerin@gmail.com.

La validation de votre candidature vous est transmise au plus tard 10 jours ouvrés après votre envoi.


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Délais d’accès


Dates limites d’inscription : Les dossiers de candidature sont réceptionnés jusqu’à 10 jours avant la date de démarrage de la formation.


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Attestation de formation


A l’issue de la formation, une attestation de formation sera remise à chaque participant-e
ayant suivi l’ensemble des 3 journées de formation.

& Evaluation

Evaluation des acquis de la formation


Un test de bonne compréhension et de positionnement est effectué à l’issue de la
formation, permettant de vérifier le bon acquis des contenus de la formation
Une attestation des acquis de la formation sera remise à chaque participant-e ayant mené les modalités d’évaluation de manière satisfaisant


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Contact information inscription


NDA 76341111934 - Siret : 842 513 863 00030
Site internet https://www.culturenumeriqueoccitanie.fr


&  Contact

Pour toute information, contacter le responsable pédagogique de la formation


Mr Philippe PELERIN
06.27.25.07.23 / philpelerin@gmail.com


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Contact Référent handicap
Si vous souhaitez faire part d’une difficulté liée à un handicap.


Mr Philippe PELERIN
06.27.25.07.23 / philpelerin@gmail.com


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Télécharger le bulletin d'inscription

A nous retourner par mail

 philpelerin@gmail.com


bulletin d'inscription (word)
quarterArtboard 3 copy

Philippe PELERIN

Intervenant pédagogique

Dirigeant d'Entreprise de l’Economie Sociale, après avoir dirigé une association
d’animation numérique de 2006 à 2015 : co-fondateur des associations Culture
Numérique Occitanie et Aide à Domicile au Numérique, créateur de la marque Culture
Numérique en coopérative d’Entrepreneurs (CREALEAD) en 2016.
Formateur et médiateur numérique depuis 1998.
Plus de 13 000 heures d’accompagnement au numérique de publics fragiles, retraités,
personnes âgées, personnes en situation de handicap.
Accompagnement à la transition numérique d’associations du secteur médico-social
depuis 2012, sensibilisation des dirigeants, formation et accompagnement des personnels.
Formation d’aidants numériques depuis 2016, notamment les agents d’accueil et les
animatrices des CCAS des Villes de Montpellier et de Castelnau-le-Lez.

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